contact@apel-sfx.com

Le Mot du directeur de l’établissement « Saint françois Xavier » de vannes

SAINT FRANCOIS-XAVIER : UN PROJET DE FORMATION ISSU DE LA TRADITION ET DES VALEURS DE LA COMPAGNIE DE JESUS

Le 13 mars 2013, le cardinal Jorge Mario Bergoglio est devenu le Pape François. Le 266ème évêque de Rome est le premier pape issu de la Compagnie de Jésus. Notre établissement, Saint François-Xavier, doit son existence à l’œuvre missionnaire et éducative des jésuites. Le message que le Saint Père a donné, le vendredi 7 juin, à des milliers d’élèves d’instituts jésuites avait donc une résonnance particulière pour notre établissement+ : « A l’image de ce que pensait saint Ignace, l’école sert avant tout pour apprendre à être magnanimes…à avoir de la grandeur d’âme, c’est à dire des idéaux, la volonté de faire de grandes choses en répondant à la volonté divine « .. « L’école des jésuites est particulièrement attentive au développement des vertus que sont la loyauté, le respect, la fidélité et l’engagement, ainsi qu’aux valeurs fondamentales de la liberté et du service. Soyez avant tout des personnes libres… c’est à dire capables de refléter et évaluer leurs actions. ». Soyez libres pour faire le bien et n’ayez pas peur pour cela d’aller à contre courant. … La liberté donne une colonne vertébrale pour aborder la vie avec courage et patience… Dans vos écoles vous prenez part à de multiples activités qui vous forment à ne pas vous renfermer sur vous mêmes mais à vous ouvrir aux autres »,
Dans cette feuille de route que donne le Saint Père aux jeunes, nous retrouvons intégralement les valeurs fondatrices et spécifiques qui sous-tendent notre projet d’établissement.

Dans l’esprit de l’Evangile, dans une proposition d’une vie éclairée par le Christ et dans la fidélité d’un projet de formation issu de la compagnie de Jésus L’établissement se propose donc :

  • de faire grandir la personne dans la liberté et le discernement :
  • de développer la dimension relationnelle et l’esprit du « vivre ensemble » d’une personne appelée à vivre et travailler en société avec les autres, dans un esprit, d’ouverture, de tolérance, de respect , de justice et de solidarité.
  • d’aider chaque jeune à élaborer et à préparer ses choix futurs, avec confiance en prenant conscience de ses talents et des exigences de la réalité.
  • de favoriser chez chacun
    • le sens du travail bien réalisé,
    • l’acquisition de l’autonomie,
    • le sens de la responsabilité,
    • l’élaboration d’une réflexion libre et d’un jugement personnel.
  • de faire connaître à tous le message de l’Evangile et, dans le respect des consciences, de proposer à ceux qui le souhaitent la possibilité de vivre et d’approfondir leur Foi.

Entrer dans la communauté éducative de Saint François-Xavier, c’est accepter et respecter ce projet mais aussi y participer. Pour le réaliser pleinement, il doit nécessairement se réaliser, avec les élèves et les familles, dans un partage de valeurs et dans un esprit de confiance mutuelle. L’A.P.E.L. association représentative des parents est un élément essentiel de la communauté éducative ; en œuvrant dans un climat d’aide, de service et de confiance, elle participe « ad majorem Dei gloriam » à l’œuvre d’éducation des jeunes qui nous sont confiés.

J-F Le Bayon
Ancien Directeur